Analyse technique sur le pétrole

Note: 3.50 8 votes

Pour spéculer sur le marché du pétrole et l’évolution du cours du baril d’or noir, il est indispensable de savoir réaliser ou interpréter une analyse technique. Pour cela, il faut bien entendu savoir lire correctement les graphiques, mais également anticiper les futurs mouvements des prix en comprenant quels sont les facteurs qui influencent les cours à la hausse ou à la baisse.

Nous vous proposons ici d’en savoir plus à ce propos avec quelques conseils pour réaliser une analyse technique pertinente sur le pétrole.

 

Les marchés sur lesquels le pétrole est coté :

Intéressons-nous d’abord aux marchés boursiers sur lesquels le cours du pétrole est coté. On trouve bien entendu le marché spot du pétrole, c’est-à-dire le marché de négociation sur lequel sont effectuées les transactions de pétrole physique. C’est sur ce marché que les compagnies pétrolières et les raffineurs achètent et vendent des barils.

Mais le marché qui nous intéresse en tant qu’investisseur est le marché international avec ses deux principales places financières, le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’ICE Futures Europe ou Intercontinental Exchange à Londres. Ces marchés permettent l’échange de pétrole brut non-physique, c’est-à-dire sans échange de barils.

Les variations du cours du pétrole observées sur les graphiques de ce marché correspondent aux prises de positions des différents traders. Il est à noter que le cours du pétrole dont on parle généralement en ligne est celui du WTI ou du Brent.

 

Les éléments qui influencent l’analyse technique du pétrole :

Les variations de prix du pétrole brut observées en analyse technique sont principalement dues aux facteurs de l’offre et de la demande.

L’offre de pétrole dépend des compagnies pétrolières en charge de l’extraction de cette matière première.

L’OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole en est un acteur principal. Il s’agit de l’ensemble des pays producteurs cherchant à réguler les prix de l’or noir grâce à un système de quota de production. Cette régulation influence directement les cours du pétrole sur les marchés financiers. Ainsi, une diminution des quotas aura tendance à faire grimper les prix du baril de pétrole brut.

Un autre facteur lié à l’offre de pétrole et qui influence les prix concerne cette fois la découverte de nouveaux gisements de pétrole, mais aussi la production récente de schiste.
C’est bien entendu en comparant cette offre à la demande que l’on obtient le plus d’informations probantes à propos de l’évolution des prix du pétrole. Celle-ci dépend essentiellement de la force de l’industrie des pays importateurs. Elle est donc directement liée à la croissance économique de ces pays.

 

Comment effectuer une bonne analyse technique du pétrole :

Comme pour tout actif financier, il est nécessaire, pour réaliser une analyse technique pertinente des cours du pétrole, d’utiliser à la fois les graphiques à court et à long terme. A cet effet, on privilégiera les graphiques en chandeliers japonais.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les différents indicateurs techniques proposés gratuitement par les brokers comme les niveaux de support et de résistance, les moyennes mobiles ou encore les points pivots.

 

Nos conseils pour réussir votre analyse du pétrole :

Pour réussir votre analyse technique du pétrole, vous devez suivre ces quelques conseils simples :

  • Premièrement, en fonction du type de trading que vous mettez en place (court, moyen ou long terme), vous devez sélectionner une période adéquate sur le graphique que vous utilisez.
  • Le choix des indicateurs est également important. Certains de ces indicateurs vous montreront la direction la plus probable de la tendance, d’autres vous montreront la force de la tendance et d’autres encore vous alerteront sur un possible retournement ou accélération de la tendance actuelle. Il est vivement conseillé de mettre en commun les résultats de plusieurs indicateurs afin d’avoir une vision probante de la tendance en cours et à venir.
  • Enfin, vous devez bien entendu tenir compte de l’actualité et des données fondamentales du marché. En effet, certains évènements majeurs comme la publication des stocks américains, les décisions de l’OPEP ou encore l’évolution de la valeur du dollar américain peuvent influer sur le cours du baril de pétrole indépendamment de ce que dit l’analyse technique.

Grâce à cette analyse technique complète du pétrole et à son analyse fondamentale, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie optimale.

Trader le pétrole avec l’analyse technique :

Inutile d’être un spécialiste du marché ou un as de l’analyse technique pour repérer et profiter des meilleures opportunités de gains sur le pétrole. En effet, les courtiers en ligne vous indiquent gratuitement les meilleurs signaux techniques pour vous permettre de prendre position au bon moment.