Chute des prix : Pourquoi le cours du pétrole baisse ?

Note: 3.83 6 votes

Le pétrole connait actuellement et depuis plusieurs mois, une tendance baissière forte, qu’il s’agisse du Brent ou du WTI, enregistrant un record de baisse que l’on n’avait pas connu depuis plus de 6 ans. Mais pourquoi cette baisse des cours et quels sont les mécanismes en cause ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications sur la chute des prix de l’or noir, mais aussi nos prévisions et quelques conseils pour mettre à profit cette situation.

 

Les causes de la baisse des prix du pétrole :

Depuis le mois de mai 2014, les cours du pétrole ont chuté de près de 60%, avec une accélération de cette baisse depuis le début du mois de décembre 2015, suite à la décision de l’OPEP de ne pas modifier sa production, et ce, malgré l’excès de l’offre mondiale.

Cette hausse importante de l’offre est due principalement à la nouvelle production en provenance d’Iran. Les sanctions occidentales ayant été levées en juillet 2015 suite à un accord passé entre Téhéran et de grandes puissances mondiales permet en effet à ce pays producteur de vendre actuellement son pétrole sur le marché. Ce retour a atteint son apogée en ce début 2016.

Alors que l’excès de production entraine, en toute logique, une baisse des prix, l’OPEP n’a pas souhaité réduire ses quotas de production, ni même d’envisager un nouvel objectif. Notons que l’OPEP dépasse déjà les quotas précédemment fixés à 30 millions de barils par jour avec une production qui se situe actuellement aux alentours des 32 millions de barils. Certains spécialistes de ce marché pensent que cette décision de l’OPEP a pour objectif de faire baisser les prix afin de concurrencer le gaz de schiste américain ainsi que celle du pétrole américain, puisque l’on sait que les forages des Etats-Unis ne sont rentables qu’au-delà d’un certain prix du baril.

 

Profiter de la baisse des prix du pétrole à court terme :

Si vous préférez trader le pétrole à court terme afin de générer des bénéfices rapidement, sachez que vous pouvez profiter de la baisse des prix en utilisant les bons instruments de trading comme les CFD.

Les CFD vous permettent en effet de prendre position aussi bien à l’achat qu’à la vente sur les matières premières comme le pétrole, ce qui revient à miser sur la hausse ou la baisse des prix. En ouvrant une position à la vente, vous spéculez donc sur la chute des prix et votre gain sera équivalent à la différence entre le cours d’ouverture et le cours de clôture de votre position. L’utilisation d’un effet de levier augmentera encore vos bénéfices et vous permettra de gagner de l’argent en quelques heures ou quelques jours seulement.

 

Profiter de la baisse des prix du pétrole à long terme :

Sur le long terme, la baisse actuelle des prix du pétrole peut également s’avérer intéressante. En effet, comme le veut la logique des marchés financiers, une telle baisse ne peut être suivie que d’une nouvelle hausse,  à cause de l’effet spéculatif.

Les investisseurs ont en effet tout intérêt à acheter du pétrole lorsque son prix aura atteint un niveau très bas, afin de profiter de la plus-value à venir. Il est donc conseillé de prendre des positions acheteuses à long terme dès aujourd’hui sur cet actif, en veillant à maintenir des stop-loss suffisamment bas.

Vous pouvez également couvrir vos positions longues à l’achat avec des positions courtes à la vente. Cela vous permettra de multiplier vos chances de gagner de l’argent aujourd’hui et demain.

 

Comment le prix du pétrole est-il susceptible d’évoluer ?

Comme beaucoup d’autres investisseurs, vous vous demandez sans doute si cette baisse des prix va perdurer en 2016. Selon les analystes, il y a de grandes chances pour que l’or noir passe sous la barre des 35 dollars, sous la pression de l’OPEP. Vous pouvez donc profiter de cette baisse annoncée pour surfer sur la tendance en prenant des positions à la vente par le biais des CFD.

Mais le cours du brut ne peut continuer de chuter indéfiniment. C’est la raison pour laquelle certains investisseurs profitent de la situation actuelle pour prendre des positions à long terme à bas prix en attendant la prochaine reprise haussière. Si vous envisagez une telle stratégie, faites attention à placer vos ordres stop suffisamment bas et à couvrir vos positions avec des positions vendeuses à court terme.

Trader sur la baisse du pétrole en ligne :

Maintenant que vous connaissez les raisons de la chute des prix du pétrole, pourquoi ne pas en profiter en créant votre compte de trading auprès d’un des meilleurs brokers du marché ?