Comment acheter du pétrole en Bourse ?

Cela fait maintenant quelques années que les investisseurs particuliers s'intéressent de très près au marché du pétrole. On constate également que les cours de cette matière première énergétique évoluent généralement à la hausse, malgré de fortes fluctuations en fonction des périodes.

Mais pourquoi est-il si intéressant de spéculer sur l'or noir et surtout comment acheter du pétrole pour réaliser des bénéfices intéressants à court, moyen et long terme? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails grâce à nos explications et conseils.

 

Pourquoi acheter du pétrole?

Investir sur le marché pétrolier présente un certain nombre d'avantages, tant pour les investisseurs sur le long terme qui achètent des barils par le biais de produits d'investissement bancaires tels que les OPCVM, mais aussi et surtout pour les spéculateurs à plus court terme qui effectuent des transactions sur les marchés grâce aux CFD proposés par les courtiers en ligne.

En effet, on remarque que l'évolution du pétrole suit une courbe ascendante depuis quelques temps, en grande partie à cause de l'augmentation de la demande asiatique, mais aussi à cause des nombreuses tensions qui animent les pays producteurs et qui menacent régulièrement l'approvisionnement de l'occident.

Le pétrole est devenu un produit d'investissement très recherché car selon les spécialistes, l'offre ne pourra pas indéfiniment satisfaire à la demande croissante. Son prix ne peut donc qu'augmenter. Mais le pétrole a également l'avantage de présenter une très forte volatilité qui permet aux traders en ligne de faire des profits très rapides grâce aux CFD en misant sur les micromouvements de hausse ou de baisse des cours.

 

Comment acheter concrètement du pétrole:

Il existe plusieurs solutions permettant d'acheter du pétrole, comme le trading des futures ou contrats à terme, qui est le moyen le plus populaire à l'heure actuelle. Ce sont ces contrats que proposent les brokers en ligne. Leur utilisation est toutefois compliquée pour les traders débutants et présente un certain nombre de risques.

L'idéal pour les traders amateurs est d'utiliser des produits dérivés, également proposés par ces brokers, comme les CFD ou les warrants. 

Grâce à ces différentes solutions, vous pouvez donc vendre et acheter virtuellement des barils de pétrole sur les marchés sans pour autant les posséder physiquement.

Comme vous le constatez, il existe bien des manières d'acheter du pétrole, mais la plus simple et la plus rentable reste la spéculation en ligne avec les produits dérivés.

 

Comment spéculer efficacement sur le pétrole en ligne:

Sachez avant toute chose que les produits dérivés de type CFD vous permettent de spéculer sur le pétrole à la hausse, mais aussi à la baisse. Vous devez donc être en mesure d'anticiper les mouvements prononcés quel que soit le sens de la tendance. Pour y parvenir, il vous faudra connaître les facteurs qui influencent directement les cours de l'or noir. Voici les principaux:

  • La relation avec le Dollar: Comme toutes les matières premières, le pétrole est coté en Dollars américains. De ce fait, lorsque la valeur du Dollar augmente, le baril revient plus cher aux investisseurs étrangers. On observe donc une baisse du prix du pétrole dans ce cas et à l'inverse une hausse des prix lorsque le Dollar faiblit.
  • Les stocks américains: Les Etats-Unis étant le pays qui consomme le plus de pétrole au monde, l'état de ses stocks, publié chaque semaine, permet de faire des profits rapides. Lorsque les stocks réels dépassent les prévisions, on assiste souvent à une baisse des prix et inversement.
  • Les conflits des pays producteurs: Enfin, il convient de suivre de près l'actualité des pays producteurs, souvent en guerre, et dont les conflits entraînent souvent une flambée des prix en raison des craintes d'un arrêt ou ralentissement de l'approvisionnement.

 

Comment acheter du pétrole avec les CFD :

Le marché du pétrole étant particulièrement volatile, il est particulièrement intéressant pour les investisseurs particuliers. Considéré comme un véritable repère pour évaluer la santé économique des grands pays, le prix du pétrole est en effet soumis à de fortes variations en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi en fonction d’autres facteurs influents qu’il est facile de repérer et d’anticiper comme les conflits géopolitiques qui touchent notamment les pays producteurs d’Afrique et du Moyen-Orient. De ce fait l’investissement sur le pétrole s’avère moins risque que l’investissement sur d’autres types d’actifs plus dangereux et fluctuants car quoi qu’il arrive, il reste l’énergie la plus utilisée dans le monde.

Par ailleurs, le prix du pétrole montre des variations intra journalières fortes qui le rendent intéressant à trader avec des instruments financiers adaptés au day trading comme les CFD. Vous trouverez facilement des contrats CFD sur le baril de Brent ou le baril de WTI chez tous les brokers sérieux du moment.

Pour acheter du pétrole avec les CFD, il vous suffit donc de vous inscrire sur une plateforme de trading proposant cet actif et d’y verser un capital de départ. Vous aurez alors la possibilité de prendre position à l’achat mais aussi à la vente sur le prix du pétrole américain ou européen. De cette manière, vous pourrez profiter à la fois des mouvements haussiers ou baissiers de l’or noir.

Les CFD peuvent être utilisés avec des ordres stp ou limit qui vous permettent de mieux contrôler vos positions sur le court terme en profitant des mouvements les plus intéressants et en limitant vos pertes éventuelles.

Les spreads pratiqués sur le pétrole par la plupart des brokers est généralement compris entre 3 et 6 pips. Lors de vos investissements, il vous faudra également tenir compte du taux de change si vous disposez d’un compte libellé en euros. En effet, c’est en dollars que le pétrole brut est coté sur le marché, à l’instar des autres matières premières.

Vous aurez également la possibilité d’utiliser un effet de levier afin d’augmenter la taille de votre investissement. Celui-ci est à utiliser avec parcimonie car s’il peut augmenter vos gains, il peut aussi avoir une influence sur vos pertes. Là encore, vous pouvez utiliser les ordres stop pour limiter les pertes de capital lorsque le cours du pétrole n’évolue pas dans le sens que vous avez prévu.

Bien entendu, les plateformes de trading de CFD proposent toutes des outils d’analyse et d’aide à la décision comme des graphiques personnalisables, des flux d’actualités ou un calendrier économique que nous vous invitons à utiliser sans retenue.

 

Comment acheter du pétrole au bon moment et de manière stratégique ?

Avant de commencer à acheter du pétrole en ligne, vous devez bien entendu posséder certaines connaissances à propos de ce marché et de cet actif spécifique. Ces informations vous aideront à savoir quand acheter du pétrole :

Premièrement, sachez que le cours du pétrole est étroitement lié à l’actualité géopolitique. De ce fait, vous pouvez utiliser cette actualité pour déterminer le meilleur moment pour prendre position. Contrairement à d’autres types d’actifs, le pétrole n’est pas seulement influencé par les indicateurs techniques et les prises de position stratégiques de la part des investisseurs mais plutôt par les grands décideurs que sont les politiques. Plus précisément, l’OPEP ou Organisation des Pays Producteurs de Pétrole joue un rôle primordial dans la manière dont les cours évoluent. Les décisions de cette organisation ont ainsi très souvent un impact positif ou négatif sur les prix de l’or noir et ce, de manière quasi instantanée.

Bien entendu, vous devez également tenir compte de l’offre et de la demande avant de commencer à acheter du pétrole. Cela signifie que lorsque la production est inférieure à la demande, on assiste à une hausse des prix du pétrole et inversement, à une baisse lorsque la demande est faible et la production forte. Pour évaluer l’offre de pétrole, vous pouvez vous servir des quotas émis par l’OPEP, mais aussi de toutes les actualités concernant la découverte de nouveaux gisements ou encore le développement du pétrole de schiste. En ce qui concerne la demande, elle est étroitement liée à la croissance économique des pays fortement industrialisés et qui consomment donc beaucoup de cette matière première en période de faste. Le niveau des stocks américain est également à prendre en compte.

En conclusion, pour savoir quel est le meilleur moment pour acheter du pétrole avec les CFD, il est nécessaire de déterminer votre horizon d’investissement. Vous vous baserez en effet davantage sur les données de l’analyse technique lors de vos investissements à court terme et sur l’actualité géopolitique pour vos investissements à plus long terme. Pour cela, vous pourrez utiliser les indicateurs techniques les plus fiables comme le MACD ou les moyennes mobiles.

Acheter et vendre du pétrole en ligne :

Les brokers en ligne vous permettent d’acheter et de vendre du pétrole directement sur internet et en direct des marchés, sans avoir à stocker de pétrole physique. Un excellent moyen de profiter de l’évolution des cours pour gagner de l’argent tout en gérant vous-même vos prises de position à la hausse ou à la baisse.