Comment suivre l’actualité sur le pétrole ?

Pour trader le pétrole de manière efficace, il est bien entendu nécessaire d’être capable d’en comprendre les graphiques et de réaliser des analyses techniques, mais aussi de suivre l’actualité de ce marché de très près. Car les évènements fondamentaux qui influencent les prix de l’or noir sont à la fois divers et fréquents, ce qui les rend incontournables pour tout bon trader qui se respecte.

Mais comment suivre l’actualité sur le pétrole et quels sont les évènements à surveiller en priorité ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques conseils pratiques.

 

Où suivre l’actualité sur le pétrole :

S’il existe des magazines et autres journaux spécialisés dans le sport ou dans d’autres domaines, il est inutile de vous rendre chez votre marchand de journaux à la recherche d’un quotidien traitant de l’actualité du pétrole.

En revanche, le web regorge de sites spécialisés sur lesquels vous trouverez des informations traitées en temps réel sur les évènements marquants du marché pétrolier. L’idéal est de vous abonner à quelques newsletters que vous recevrez directement sur votre boite email. Vous pouvez également créer une alerte dans votre moteur de recherche préféré.

Il faut également savoir que les brokers CFD traitent l’actualité des principaux marchés financiers dont celui des matières premières. Depuis votre plateforme de trading, vous aurez donc accès aux informations relatives au pétrole et à ce marché gratuitement. Certains courtiers vous proposeront même des alertes par sms pour ne manquer aucune opportunité de trading.

 

Quelles sont les actualités à privilégier pour le pétrole :

Bien entendu, toutes les actualités traitant du pétrole et du marché pétrolier n’auront pas la même influence sur le prix du baril. Il est donc indispensable de savoir repérer et traiter en priorité les informations importantes. Parmi celles qui influencent le plus les cours, on trouve :

  • L’actualité concernant la production de pétrole : Tout ce qui touche aux réglementations mises en place par l’OPEP et les niveaux de production des pays exportateurs aura une grande influence sur les prix. Ainsi, une production élevée aura tendance à faire baisser les prix et inversement.
  • Les stocks américains : Publiés chaque semaine et en l’absence d’autre évènement majeur, ils jouent un rôle à court terme sur le prix du baril. Là encore, des stocks importants annonceront une baisse des prix et inversement.
  • Les évènements géopolitiques : Principalement ceux touchant les pays producteurs. Une situation de guerre, d’embargo ou autre catastrophe naturelle touchant ces pays aura une influence importante sur l’évolution des prix à moyen terme.
  • Enfin, n’oubliez pas que la valeur du dollar américain face aux autres devises pourra favoriser l’achat ou la vente de pétrole puisque c’est la devise dans laquelle se font les échanges de pétrole.

Tradez en utilisant l’actualité du pétrole :

Grâce aux informations issues de l’actualité du pétrole, il est possible de trader efficacement sur le marché des matières premières. Pour en avoir le cœur net, tentez dès aujourd’hui votre premier trade en ligne.