Le trading sur le marché pétrolier

A cause de la progression des nouvelles puissances économiques asiatiques, le cours du pétrole connaît depuis quelques années des flambées répétitives et une volatilité importante. La demande de plus en plus importante émergeant de ces pays se heurte en effet à la limite de la production des pays fournisseurs, sans parler des conflits de plus en plus importants au niveau géopolitique des pays producteurs avec les pays consommateurs.

De ce fait, le pétrole devient un produit de plus en plus rare et les investisseurs se ruent littéralement sur l’or noir dans le but d’engranger dans un avenir proche les bénéfices liés à la plus-value à venir. Début 2010, le pic pétrolier a atteint son plus haut point et ne peut donc, selon les experts que décliner à l’avenir. 

Il est donc évident que trader du pétrole peut alors s’avérer très rentable. Mais comment trader sur le marché pétrolier?

Tradez du pétrole en direct et en ligne :

Vous souhaitez trader du pétrole depuis chez-vous et profiter des opportunités de hausse et de baisse du cours de cet actif ? Le plus simple est donc de rejoindre dès maintenant un broker CFD et sa plateforme de trading en ligne pour trader le pétrole et les autres matières premières grâce aux CFD.

Acheter du pétrole présente un certain nombre d’avantages pour les investisseurs particuliers. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voici quelques conseils et explications pour spéculer efficacement sur l’or noir.

L'interprétation et l'analyse des cours du pétrole en direct est possible depuis les plateformes de trading des brokers en ligne. Découvrez comment lire ces cours et comment vous en servir.

Découvrez ce que sont les marché spot du pétrole et de quelle manière ils fonctionnent afin de mieux comprendre la cotation de cette matière première.

 

Le WTI ou West Texas Intermediate est l’un des types de pétrole les plus tradés sur les marchés financiers. Découvrez son historique, ses caractéristiques et les informations essentielles pour le trader efficacement.

Le pétrole fait aujourd’hui partie de notre vie à différents niveaux. Mais comment a-t-il été découvert et exploité pour devenir aujourd’hui un véritable enjeu financier et économique.

Retrouvez des informations pratiques et quelques données historiques à propos de l’évolution du prix du baril de pétrole ainsi que quelques perspectives d’avenir pour mieux investir sur cet actif à long terme.

 

Avant d’investir dans le pétrole Brent, il est intéressant d’en connaître l’historique et de pouvoir consulter son cours et prix en direct. Voici donc les informations dont vous avez besoin pour ce faire.

Pour vous aider à trader efficacement sur le marché boursier, nous vous proposons de découvrir ici l’évolution des prix de l’action Total, et une analyse permettant de dégager quelques prévisions d’évolution.

L’action Technip est l’une des actions les plus prometteuses du moment. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de l’évolution récente de ses prix et nos prévisions pour les mois et années à venir.

 

Pour réaliser une bonne analyse technique du pétrole, suivez nos conseils et découvrez comment interpréter les mouvements des cours et anticiper ces mouvements grâce aux différents éléments impactants.

Vous souhaitez trader sur le pétrole et faire, pour cela une prévision sur l’évolution des prix du pétrole ? Découvrez en détails comment procéder avec l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Retrouvez la liste des principaux pays exportateurs de pétrole ainsi que des informations sur l’organisation chargée de réguler leur production et qui influence les prix du marché : l’OPEP.

 

Découvrez comment suivre l’actualité sur le pétrole et interpréter les données recueillies pour anticiper les futurs mouvements des cours du pétrole brut et ainsi faire des bénéfices rapidement.

Découvrez comment les stocks pétroliers américains peuvent influencer le cours du baril de pétrole brut grâce à des explications complètes sur cette donnée fondamentale et son interprétation concrète.

La chute des prix du pétrole inquiète actuellement beaucoup les investisseurs. Découvrez quelles sont les causes de cette baisse de prix et nos conseils pour profiter de cette situation en tradant en ligne.

 

Découvrez comment acheter des actions de la compagnie pétrolière BP et comment faire des bénéfices rapides en ligne grâce à ce titre avec quelques explications et informations essentielles.

Découvrez quelles sont les conséquences immédiates et les conséquences à long terme du Brexit sur le cours du pétrole brut et quelques explications à propos de cette réaction importante des différents marchés.

Découvrez comment vous pouvez faire des bénéfices rapide en achetant des actions du groupe pétrolier ENI en ligne et en tradant sur leur cours en direct des marchés boursiers internationaux.

 

L’investissement en ligne :

Depuis quelques années maintenant, le trading s’est très largement démocratisé et permet notamment aux particuliers français d’investir sur les matières premières comme le pétrole directement en ligne, sans passer par une banque ou un courtier physique. C’est grâce au développement des plateformes de trading en ligne que cette prouesse a été rendue possible.

De ce fait, l’accès aux marchés financiers est aujourd’hui accessible à tous à partir d’une simple connexion à internet. Ces plateformes présentent un fonctionnement simplifié avec une ergonomie spécifiquement étudiée pour permettre même aux débutants d’investir simplement leur argent sur les cours du pétrole et faire ainsi des bénéfices tout en profitant d’une aide précieuse par le biais de différents indicateurs graphiques et autres signaux de trading directement fournis par ces brokers.

 

 Trader le pétrole en ligne avec les CFD :

En tant que particulier, le meilleur moyen dont vous disposez pour trader le pétrole reste l’utilisation d’une plateforme de trading en ligne spécialisée dans les CFD. Vous trouverez ce type de prestation chez les brokers CFD qui permettent grâce à ces CFD de spéculer sur le pétrole et d’autres actifs comme les actions et indices boursiers ou d’autres matières premières comme l’or.

Le fonctionnement des CFD est on ne peut plus simple et convient ainsi à toute personne qui souhaite investir sur le marché pétrolier sans pour autant avoir d’expérience du trading. Il s’agit en effet simplement de prendre position à la hausse ou à la baisse sur le cours du pétrole à un moment donné et de fermer sa position lorsque les profits envisagés sont atteints ou lorsque l’on souhaite couper ses pertes.

 

Prenons un exemple simple :

Le cours actuel du baril de WTI est de 106 dollars et vous envisagez une hausse de ce cours en raison d’une diminution des stocks de pétrole américain. Vous allez donc souscrire un CFD à la hausse. Dans le cas où le cours du baril augmente réellement, vous pouvez placer un ordre ou fermer manuellement votre position et vous gagnez alors la différence entre le cours de souscription et le cours de clôture.

Si au contraire les cours baissent, vous perdez la différence entre le cours de souscription et le cours de clôture, sauf si vous avez misé sur la baisse des cours.

 

Comment choisir sa plateforme de trading :

Comme vous pourrez le constater, les plateformes de trading en ligne proposant de spéculer sur les cours du pétrole sont extrêmement nombreuses. Il est donc nécessaire de prendre son temps pour choisir celle qui présente le plus d’avantages. En ce sens, vous devez vérifier différents points comme :

  • Les spreads pratiqués
  • Les effets de levier possibles
  • Les outils et indicateurs
  • La qualité et la simplicité de la plateforme

 

Comment fonctionnent les spreads des brokers sur le pétrole ?

Les spreads appliqués au pétrole ou plus généralement aux CFD fonctionnent généralement de la même manière que les spreads appliqués au trading de devises. Ce spread représente donc en réalité la différence entre le prix d’achat et le prix de vente demandés par un broker sur un actif à un moment donné. Car ces deux prix diffèrent. C’est par cette légère différence de prix que le broker se rémunère directement sur vos transactions pour une plus grande transparence.

En observant ce qui se passe sur une plateforme de trading lorsque vous souhaitez investir sur le pétrole, vous remarquerez que deux prix distinct sont affichés. Par exemple :

Pétrole brut WTI : Achat 93.50 Vente : 93

Cela signifie en réalité que vous pouvez acheter un baril de pétrole pour 93.50 dollars et le vendre pour 93 dollars. En clair, si vous vouliez acheter et revendre immédiatement une unité de pétrole, votre transaction ne serait pas nulle mais vous coûterait 0.50 dollars. Ce sont précisément ces 0.50 dollars que le broker empoche comme rémunération sur votre transaction. L’avantage de ce spread est qu’il est le seul et unique frais qui vous est facturé par votre courtier.

 

Un coût clair et précis :

Comme vous l’aurez compris grâce aux précédentes explications, ce que vous coûte votre transaction sur les CFD dans le cadre du trading du pétrole est clairement identifiable grâce à ce spread qui est la seule rémunération du broker. Ce système est bien plus intéressant et transparent que le système appliqué par les banques ou autres courtiers traditionnels qui vous proposent d’acheter par exemple des titres sur le pétrole. Chez ces derniers, les coûts de transaction sont bien plus importants et certains frais cachés viennent même parfois s’ajouter à la facture totale.

Grâce à ce système de spreads, vous pouvez non seulement savoir à l’avance combien va vous coûter votre transaction, mais aussi, vous pouvez avoir un aperçu précis de vos gains une fois ces spreads déduits. En effet, sur la majorité des plateformes de trading sur le pétrole, vous voyez directement à quel niveau de gain votre transaction se trouve ou à quel niveau de pertes puisque les spreads sont comptabilisés dans le résultat affiché. Au moment de clôturer votre position, vous n’avez donc aucune mauvaise surprise.

 

Comment choisir son broker en fonction des spreads sur le pétrole:

En consultant les différentes offres du marché et les spreads des principaux brokers proposant des CFD sur le pétrole, vous remarquerez que ces derniers varient de manière plus ou moins forte d’une plateforme à l’autre. Le plus souvent, ils oscillent entre 5 et 7 pips en fonction du courtier choisi. Mais il faut également faire attention à la manière dont sont fixés ces spreads. En effet, certains brokers choisissent la transparence en pratiquant des spreads fixes et d’autre ajustent ces spreads en fonction des opportunités du marché. En clair, lorsque les opportunités sont importante, le spread peut être plus élevé et inversement. C’est ce que l’on appelle les spreads variables.

Il faut donc prêter une attention particulière à ces frais de transaction et choisir le courtier le moins cher à ce niveau.

 

Le pétrole : Un actif qui a de l’avenir

La première chose que l’on peut affirmer à propos du pétrole, est que cet actif sera toujours échangé et demandé. En effet, le pétrole est, aujourd’hui encore, l’énergie fossile la plus utilisée dans le monde et il intervient en tant que matière première dans la composition de nombreux produits industriels.

En raison du développement de nombreux pays qui ne consommaient jusque-là que peu de pétrole et dont la demande explose, mais aussi à cause du caractère épuisable de cette énergie, il semble logique que l’offre tendra à se raréfier dans l’avenir, alors que la demande continuera d’augmenter. Si ce constat est modéré par l’apparition sur le marché des énergies renouvelables, ces dernières sont encore loin d’occuper une place prépondérante et le pétrole a encore de belles années devant lui.

Trader sur le pétrole à long terme est donc un placement sécurisant.

 

Profiter de la baisse des prix pour trader à long terme sur le pétrole :

Vous aurez sans doute remarqué que, depuis 2014, les prix du pétrole ont énormément baissés. Après avoir approché les 100$ du baril, ils ont finalement perdu près de 50% de leur valeur. Mais comme tous les marchés financiers, le marché du pétrole est régi par des cycles avec une alternance des tendances baissières et haussières.

Ainsi, les analystes prévoient prochainement une nouvelle phase haussière, qui pourrait permettre aux investisseurs de réaliser des gains très intéressants. Il est donc judicieux de surveiller de près l’amorce de cette nouvelle tendance pour prendre position à long terme, ou de prendre position dès maintenant en utilisant une couverture à court terme.

 

Comment couvrir un investissement à long terme sur le pétrole ?

Comme nous venons de le voir ensemble, les analystes du marché pétrolier attendent une nouvelle hausse des prix du baril dans les mois ou les années à venir. Il est donc intéressant d’investir à long terme sur le pétrole. Mais en attendant le début de cette tendance, le baril peut encore voir son prix baisser.

Pour couvrir vos éventuelles pertes durant cette période, vous pouvez opter pour une stratégie visant à prendre en parallèle des positions courtes à la vente avec un fort effet de levier, dont les gains vous permettront de conserver votre position longue ouverte jusqu’à l’atteinte de l’objectif haussier.

 

Les différents instruments financiers pour trader le pétrole :

Il existe différents moyens de trader le pétrole à l’heure actuelle. Nous vous proposons donc de découvrir ici les principaux instruments financiers permettant de réaliser des investissements sur cette matière première et leur fonctionnement général.

Les banques proposent tout d’abord différents produits permettant de trader le pétrole. Il s’agit principalement des warrants, ETF, ETC, Turbo et Cperfect. Ces produits ne sont accessibles que par le biais de produits de placement boursiers que vous pouvez souscrire auprès de votre banque.  Mais ils offrent des bénéfices peu importants avec de nombreux frais comme les frais de courtage pour vos passages d’ordres. L’un de leurs avantages est qu’ils peuvent faire l’objet de conseils de la part de votre conseiller bancaire ou d’un conseiller spécialisé selon les agences.

Les futures sont un autre type d’instrument permettant d’investir sur le pétrole. Autrefois réservés aux seuls professionnels, les futures sont aujourd’hui accessibles à tous et même aux particuliers. Ils ressemblent beaucoup aux CFD que nous vous présenterons plus bas en ce sens qu’ils sont à la fois clairs, transparents et sécurisés. Ils peuvent être utilisés pour du trading à court comme à long terme.

Enfin, les CFD sont actuellement les instruments financiers les plus adaptés aux particuliers qui souhaitent trader le pétrole. En effet, ces contrats sur la différence sont accessibles directement en ligne par le biais d’une plateforme de trading fournie par un broker. Ils sont également adaptés à tous les types de trading, à court, moyen ou long terme.

 

Les avantages des CFD pour trader le pétrole :

Les CFD ou Contrats sur la Différence sont des outils d’investissement innovants qui ont vu le jour il y a de cela quelques années. Ils sont proposés par des courtiers en ligne et permettent de trader en direct sur le marché du pétrole.

Plus concrètement, il s’agit ici de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours du pétrole. Par exemple, si vous envisagez une hausse du prix du pétrole, vous prendrez une position à l’achat. Si vous envisagez au contraire une baisse du prix du pétrole, vous prendrez une position à la vente. Vos gains ou pertes sont ici représentées par la différence de prix entre le moment de l’ouverture de votre position et celui de sa clôture.

Les seuls frais dont vous devrez vous acquitter en utilisant les CFD pour trader le pétrole sont les spreads pratiqués par votre broker. Il s’agit en réalité d’une petite différence entre le prix réel du cours du pétrole et celui auquel vous l’achetez ou le revendez.  Ces spreads sont bien entendu connus à l’avance ce qui vous évite toute mauvaise surprise.

Un autre avantage des CFD concerne l’effet de levier qui vous permet d’accroitre le montant investi et donc de maximiser les écarts de cours lors de vos transactions. Cependant, cet effet de levier est à utiliser avec précaution car s’il peut augmenter vos gains, il peut aussi augmenter vos pertes.

 

Comment commencer à trader le pétrole ?

Pour commencer à trader le pétrole dès aujourd’hui, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’un broker afin d’accéder à une plateforme de trading et aux contrats CFD. Pour cela, il vous suffit de remplir un simple formulaire en y indiquant vos informations personnelles et de déposer une somme d’argent qui vous servira de capital d’investissement. Pour des raisons de sécurité, le broker peut vous demander certains justificatifs afin de prouver votre identité ou la provenance de vos fonds. Ce n’est qu’une fois cette procédure terminée que vous pourrez commencer à investir.

Une fois inscrit et connecté à votre plateforme de trading, vous pourrez commencer à prendre des positions sur les actifs proposés par celle-ci dont le pétrole brut WTI ou Brent. Vous y disposerez de nombreux outils d’analyse que nous vous conseillons d’utiliser pleinement comme des graphiques personnalisables avec les principaux indicateurs, des flux d’actualité ou encore des signaux de trading et un calendrier économique.

Il vous suffira alors de miser une partie de votre capital sur la hausse ou la baisse du cours du pétrole, selon vos prévisions, en prenant position à l’achat ou à la vente.

N’hésitez pas à utiliser tous les outils à votre disposition comme les ordres stop loss ou limit qui vous permettront de mieux gérer vos risques et de réduire vos pertes en cas de mauvaise stratégie. Sachez également que la plupart des brokers du marché vous permettent de vous entrainer sans risque par le biais d’un compte de démonstration gratuit. Ce type de compte vous donne la possibilité de tester vos stratégie en direct du marché mais en utilisant un capital fictif. De cette manière, vous ne risquez pas de perdre votre capital.

Il vous suffit ensuite de vous connecter en mode de trading réel pour commencer à investir avec votre argent.

 

Les indicateurs à prendre en compte pour trader le pétrole :

Pour trader le pétrole en ligne avec les CFD, il est fortement recommandé d’utiliser à la fois les données de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale.

Votre analyse technique pourra être réalisée grâce aux graphiques complets et personnalisés que votre broker met à votre disposition sur sa plateforme et sur lesquels vous pourrez afficher différents indicateurs.

Quant à l’analyse fondamentale, elle consiste à surveiller et à analyser les facteurs et évènements extérieurs qui sont susceptibles d’influencer le cours du pétrole. Il s’agit bien entendu des données de l’offre et de la demande de pétrole dans le monde, mais aussi d’autres indicateurs.

Les stocks de pétrole américain par exemple sont très surveillés des traders. Vous les trouverez chaque semaine sur le calendrier économique puisqu’ils sont publiés tous les mercredis. Ces stocks vous donnent des informations concrètes sur le niveau de la demande et de la consommation de pétrole. Ainsi, des stocks importants auront tendance à faire baisser le prix du pétrole et inversement.

Enfin, le cours du dollar peut également influer sur les prix du pétrole puisqu’un taux de change avantageux peut pousser les acheteurs à investir sur cette matière première qui est coté dans cette devise.