Conséquences du Brexit sur le cours du pétrole

Le récent résultat du référendum organisé au Royaume-Uni et qui a validé la sortie du pays de l’Union Européenne n’a pas été sans conséquence sur les marchés financiers. Mais les marchés boursiers et monétaires n’ont pas été les seuls à être directement impactés par ce Brexit. Les cours du pétrole ont en effet subi une forte baisse suite à cette décision. Alors quelles sont les conséquences réelles du Brexit sur le cours du pétrole ? Nous vous proposons de le découvrir ici grâce à quelques explications détaillées.

Nous vous donnerons également notre sentiment quant aux possibilités d’évolution à plus long terme de cette situation particulière.

 

Les conséquences immédiates du Brexit : Un effondrement du cours du brut.

Immédiatement après que les résultats du referendum soient tombés, on a pu observer un recul de la plupart des valeurs européennes, en particulier les banques, mais aussi mondiales sur l’ensemble des marchés financiers. Les matières premières ont également été impactées par cet évènement, comme ce fut le cas pour le pétrole brut qui a perdu de nombreux points dès l’ouverture de la séance suivante.

Alors pourquoi le prix du pétrole baisse à la suite de ce Brexit ? Le fait que le Royaume-Uni sorte de l’Union Européenne tend à affaiblir cette dernière sur le plan économique. Alors que les pays de l’UE tentaient depuis plusieurs années maintenant de sortir de la crise économique, ce manque à gagner pourrait avoir des répercussions négatives, notamment sur ses industries et sur le pouvoir d’achat des européens. Or, une telle situation réduit généralement considérablement la demande en pétrole.

Par ailleurs, plusieurs devises ont été touchées par le Brexit et se sont fortement dévaluées face au Dollar américain qui fait toujours office de valeur-refuge. Aussi, un dollar plus fort rend l’achat de pétrole moins intéressant pour les investisseurs étrangers. On sait en effet que la valeur du dollar est inversement corrélée avec celle du pétrole brut.

 

Les conséquences envisagées à plus long terme :

Si on connait les conséquences immédiates du Brexit sur le cours du pétrole, prédire ce que donnera cette évolution à plus long terme est plus délicat. En effet, les investisseurs se trouvent actuellement partagés entre la tentation d’acheter du pétrole brut à bas prix et la méfiance par rapport à l’évolution de la crise économique européenne et ses possibles conséquences, notamment après la forte perte de points de l’or noir de ces deux dernières années.

Toutefois, les économistes spécialistes de ce marché s’accordent à dire que le cours du pétrole est davantage susceptible de repartir dans une tendance haussière au cours des prochains mois. Prendre une position à l’achat dès aujourd’hui est donc une idée judicieuse qui pourrait rapporter beaucoup d’argent à plus ou moins long terme.

Comment spéculer sur le cours du pétrole après le Brexit ?

Pour faire des bénéfices grâce au trading après le Brexit, il est conseillé de prendre position sur le pétrole brut en ligne en utilisant les CFD proposés par les brokers. Rejoignez vite l’un d’eux et commencez à spéculer.