Cours du pétrole en direct

Note: 4.40 5 votes

Suivre les cours du pétrole en direct permet de se tenir informé des évolutions de prix du baril et donc de mieux trader sur le marché des commodités. Bien entendu, pour tirer des conclusions des cours observés, il convient de tenir compte de l’évolution historique des cours. Voici quelques explications.

 

Historique des cours du pétrole

Tout commence avec la guerre de Kippour. En réponse à l'aide donné à Israël par les pays occidentaux, plusieurs pays du moyen-orient producteurs de pétrole commencent à diminuer leur production, provoquant une rapide et très spectaculaire  flambée des prix. Il faudra atteindre la fin de l'année 1974 pour que l'embargo cesse et que le pétrole redevienne accessible. Mais cet embargo aura tout de même laissé des traces sur l'économie mondiale qui a connu à l'époque une crise sans précédent. Peu de temps après, la guerre entre l'Iran et l'Irak perturba elle aussi le cours du pétrole. L'Irak ayant stoppé toutes les exportations de pétrole, le prix de celui-ci augmenta considérablement car la demande mondiale ne pouvait plus être correctement satisfaite.

L'enchainement de ces deux chocs pétroliers a contribuer à développer la production de pétrole dans d'autres zones géographiques, de manière à réduire la dépendance de l'occident à la production orientale. En parallèle, on assiste à une prise de conscience internationale quant à la nécessité d'économiser l'énergie. De ce fait, la demande très forte que le monde avait connu jusqu'alors se mit à baisser. En prévision d'une plus forte baisse et afin de conserver un prix de vente élevé, les pays membres de l'OPEP décidèrent de réduire à nouveau leur production. Seule l'Arabie Saoudite décida de doubler sa production en 1986, répondant ainsi aux problèmes de quotas non respectés par d'autres pays producteurs.

Cependant, en 1987, les prix du pétrole chutent à nouveau, entraînant une surconsommation et ralentissant encore la production en dehors des pays du moyen-orient. Mais un nouvel événement va venir perturber cet équilibre des prix. Il faudra alors attendre la crise financière en Asie de 1997 pour que cette appréciation des cours prenne fin. On assiste alors à une nouvelle baisse des prix jusqu'en 1999. Mais depuis cette époque et suite à un accord passé entre les différents pays producteurs, le prix du baril a presque triplé pour atteindre les 30$ puis redescendre progressivement à 28$ en 2000.

Depuis 2001, le prix du baril n'a cessé d'augmenter, en réponse à une demande internationale de plus en plus importante notamment avec l'émergence des pays asiatiques qui consomment de plus en plus d'or noir. La production peinant à suivre, on assiste de plus en plus à une rarefication du pétrole, ce qui laisse présager que le cours n'en a pas fini de s'apprécier.

 

Comment sont déterminés les prix du baril de pétrole ?

Comme vous le savez sans doute, c’est grâce à une unité en baril que le pétrole brut, quelle que soit son origine, est coté sur les marchés financiers. Il faut comprendre qu’un baril de pétrole brut correspond en réalité à environ 159 litres d’or noir.

Le cours du baril de pétrole est coté sur le marché international, et ce, 24 heures sur 24, mais on retiendra ici que deux places financières majeures se partagent sa cotation, à savoir New-York pour le WTI et Londres pour le Brent. Vous ne spéculerez donc pas sur les même marchés ni sur les mêmes prix en fonction du type de baril que vous viserez.

 

Comment expliquer les variations du cours du baril de pétrole ?

Comme tous les actifs financiers cotés en Bourse, le cours du baril de pétrole est soumis à des fluctuations qui dépendent essentiellement des investissements réalisés à l’échelle internationale. Ainsi, plusieurs facteurs influent sur ces prix de manière plus ou moins directe.

L’offre, donc la production et sa stabilité est bien entendu le premier critère de justification des cours du baril de brut. C’est l’OPEP qui est en charge de déterminer combien de barils seront produits par jour et ses publications sont donc suivies avec attention par les traders. Cet organisme est composé de plusieurs grands pays producteurs mondiaux.

Enfin, les facteurs liés à la demande sont également primordiaux. Ainsi, une augmentation des besoins en énergie d’un grand pays consommateur peut avoir une influence plus ou moins grande sur le cours du baril.

 

Ce que nous apprennent les cours du pétrole en direct :

Si vous avez compris et analysé les raisons qui ont poussé les cours du pétrole vers le haut ou vers le bas par le passé, vous allez être en mesure d’analyser de manière plus concrète les cours en direct pour anticiper les prochaines tendances et ainsi réaliser des bénéfices en tradant l’or noir à l’aide des CFD.

En effet, le plus souvent, les cours du pétrole en direct sont affichés avec la tendance générale, soit à la hausse ou à la baisse. Lorsque cette tendance est très nette, vous pouvez alors utiliser les graphiques à court terme pour repérer le moment où celle-ci va s’inverser et ainsi faire des profits à court terme.

Vous pouvez aussi utiliser l’analyse fondamentale pour repérer des situations similaires à des situations antérieures et ainsi prévoir le futur sens et la force de la tendance.

 

Les marchés sur lesquels le cours du pétrole est déterminé :

Le cours du pétrole est coté sur plusieurs marchés et places financières que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Premièrement, en ce qui concerne la négociation du pétrole, il faut connaitre le marché spot du pétrole car c’est sur ce marché qu’ont lieu les échanges et transactions financières ayant pour but la livraison physique de barils de pétrole. Bien entendu, ce sont principalement les grandes compagnies pétrolières et les raffineurs qui interviennent sur ce marché.

Le pétrole brut est ensuite cité sur différentes places financières importantes représentant le marché international et qui fonctionnent 24 heures sur 24. Les deux places financières les plus utilisées pour coter le cours du pétrole sont les suivantes :

  • Le NYMEX ou New York Mercantile Exchange situé à New-York.
  • L’ICE Futures Europe ou Intercontinental Exchange situé à Londres.

Sur ces deux marchés, il n’est plus question d’échanger des barils physiques de pétrole puisque les échanges sont uniquement chiffrés et dits « sur papier » bien que tout se fasse aujourd’hui de manière électronique.

Sur les marchés NYMEX et ICE, le cours du pétrole est déterminé par les positions prises par les investisseurs, et ce, en temps réel. On y fait référence à deux types de cours à savoir celui du pétrole Brent qui est la référence européenne et celui du pétrole WTI qui est la référence américaine.

Lorsque vous investissez en ligne, vos prises de position sont enregistrées sur ces marchés spécifiques.

 

Les facteurs qui influencent le cours du pétrole :

Le cours du pétrole évolue, comme nous venons de le voir, en fonction de l’offre et de la demande. Il est donc important de bien connaitre ces données avant de vous lancer dans le trading de cette matière première.

L’offre de pétrole provient ainsi des compagnies pétrolières en charge d’extraire le pétrole par l’exploitation des puits. Il existe une organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui est en charge de la régulation des prix du pétrole brut par le biais de quotas de production qu’elle impose à chacun des membres de son organisation et en fonction du niveau de la demande. Parmi les pays faisant partie de l’OPEP on retrouve notamment l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweït, le Venezuela, l’Algérie, l’Angola, la Lybie, le Nigéria, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et l’Equateur. Vous remarquerez que deux grands pays producteurs de pétrole ne font pas partie de l’OPEP. Il s’agit des Etats-Unis et de la Russie. En effet, l’OPEP ne contrôle pas la totalité de la production de pétrole brut dans le monde mais une partie seulement. Toutefois, les décisions de l’OPEP ont une influence indéniable sur le cours de l’or noir. Par exemple, lorsque la production de pétrole des pays de l’OPEP est réduite, on assiste à une hausse du cours du pétrole.

Notons également que l’OPEP n’est pas la seule cause de variation du cours du pétrole en ce qui concerne l’offre. En effet, d’autres facteurs comme la découverte de nouveaux gisements pétroliers et l’évolution du marché du gaz de schiste ont également une influence indéniable sur les prix. Il en va de même pour les actualités géopolitiques touchant les pays exportateurs de pétrole.

Quant à la demande de pétrole, elle ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années provoquant ainsi la hausse du cours du baril. En effet, le développement industriel rapide de certains pays, notamment en Asie, a contribué à une hausse importante de la consommation de pétrole dans le monde alors même que la production atteint peu à peu ses limites ou peine à augmenter. Toutefois, pour bien analyser la demande de pétrole, il est important de tenir compte de la santé économique des pays importateurs. En période de crise économique, on observe par exemple une baisse de la consommation et donc de la demande.

En plus de l’offre et de la demande, le cours du baril de pétrole peut aussi être influencé par d’autres facteurs comme les accidents sur les sites de production les plus importants, une crise financière de forte ampleur, un conflit militaire touchant les zones de production importantes ou encore la valeur du dollar.

Concernant ce dernier point, la valeur du dollar peut avoir une influence à court terme importante sur le cours du pétrole ou sur celui des matières premières en général puisque c’est dans cette devise que ces matières premières sont échangées sur le marché. Ainsi, un dollar faible aura tendance à attirer les investisseurs utilisant d’autres devises vers le pétrole puisqu’ils bénéficient ainsi d’un taux de change attractif.

 

Comment expliquer la chute des cours du pétrole de 2014 ?

La chute des prix du pétrole que nous avons pu observer en 2014 est un exemple concret de l’évolution du cours de l’or noir lié aux différents facteurs influents. En effet, le pétrole brut a conservé un cours stable durant plusieurs années, entre 2011 et 2014 puis ont rapidement chuté en perdant près de la moitié de leurs valeurs en 2014.

Cette baisse soudaine et rapide du cours du pétrole a en réalité été causée par trois facteurs facilement identifiables. Premièrement, on a pu observer une croissance économique beaucoup plus faible en 2014 que ce que les analystes financiers avaient anticipé. Cette mauvaise surprise a entrainé une baisse de la consommation industrielle de pétrole et donc une baisse de la demande mondiale.

Ensuite, la production mondiale de pétrole brut a fortement augmenté dans le même temps. Cela est dû en grande partie à la hausse de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis qui a provoqué une augmentation importante des stocks de pétrole brut américain.

Enfin, et c’est sans doute là le facteur le plus influent de cette crise du pétrole, l’OPEP a décidé de ne pas intervenir sur le prix du pétrole en ne réduisant pas la production des pays membres, ce qui a entrainé là encore une hausse de l’offre face à la demande.

Depuis cette crise, le cours du pétrole est bien entendu reparti à la hausse.

Spéculez sur le cours du pétrole en direct :

Profitez de l’accessibilité des matières premières en direct et en ligne pour investir votre argent sur le cours du pétrole. Rejoignez dès à présent une plateforme de trading de qualité et tradez sur l’évolution du prix du baril à la hausse ou à la baisse.