L’influence des stocks pétroliers américains

Dans le cadre du trading du pétrole en ligne, vous serez amené à utiliser certaines informations économiques et fondamentales afin de réaliser une analyse précise de la situation du marché, et surtout, d’être capable d’anticiper les futurs mouvements des cours du baril de pétrole brut. Si vous tradez le WTI notamment, l’analyse des stocks pétroliers américains ne devra pas être négligée car elle vous apportera des informations précieuses pour prendre vos positions à court terme et les ajuster si nécessaire à plus long terme.

Avec la valeur du dollar et le niveau de la production, il s’agit en effet d’un des éléments les plus influents sur le cours du brut. Découvrons ensemble l’influence précise de ces stocks.

 

Qu’est-ce que les stocks pétroliers américains ?

Les stocks pétroliers américains sont une donnée évaluée chaque semaine par l’agence d’information pour l’énergie aux Etats-Unis. Les stocks dont il est ici question sont ceux que l’on trouve dans les entreprises américaines, qui utilisent cette matière première et qui réalisent donc des achats importants.

 

Comment fonctionnent les inventaires du pétrole aux Etats-Unis ?

Les inventaires du pétrole aux Etats-Unis sont réalisés de manière hebdomadaire, par l’AIE ou agence d’information sur l’énergie, elle-même située aux USA. Il s’agit ici de comptabiliser les stocks de pétrole brut accumulés par les entreprises américaines.

C’est un autre organisme, l’API ou American Petroleum Institute, qui est en charge de la publication officielle de ces inventaires, réalisée chaque semaine, généralement le mercredi ou le jeudi, en même temps que les stocks de carburant et de distillat. L’état des stocks américains de pétrole est retranscrit sur le calendrier économique que vous pouvez trouver en ligne mais qui est aussi fourni par tous les brokers CFD.

 

L’influence des stocks pétroliers américains sur le cours du baril :

La publication des stocks pétroliers américains est d’une importance capitale pour l’analyse du marché pétrolier et l’anticipation de son évolution. En effet, les entreprises accumulent leurs stocks de pétrole en prévision de leurs besoins. Il est donc évident que ces stocks diminuent à mesure que l’activité économique et donc la demande augmente. A l’inverse, des stocks qui augmentent sont souvent le signe d’une faible demande.

Par ailleurs, lorsque les stocks baissent, les entreprises ont tendance à acheter davantage de pétrole afin de les reconstituer rapidement, ce qui est susceptible d’entrainer une hausse des prix à plus ou moins court terme. A l’inverse, des stocks importants pousseront les acheteurs à réduire leurs commandes, ce qui influera à la baisse sur le prix du baril.

 

Comment utiliser les stocks pétroliers américains pour trader le pétrole ?

Comme nous venons de le voir ensemble, les stocks pétroliers influencent directement le cours du pétrole brut. Mais encore faut-il savoir utiliser cet indicateur à bon escient. En effet, les chiffres des stocks tels qu’ils sont publiés ne vous permettront pas de savoir comment le cours du baril est susceptible d’évoluer.

Des analystes spécialistes du marché du pétrole émettent en effet chaque semaine des prévisions sur ces stocks de pétrole. Ainsi, lorsque les prévisions sont exactes, il n’y a pas de réel impact sur le cours du pétrole. Mais lorsque les stocks réels sont significativement supérieurs ou inférieurs aux prévisions, cela entraine une baisse ou une hausse des prix.

Prendre position grâce aux stocks pétroliers américains :

La publication hebdomadaire des stocks pétroliers américains est un excellent point d’entrée sur le marché du pétrole. Pour prendre position à la hausse comme à la baisse, rejoignez directement un broker reconnu.