Qu'est-ce que le pétrole WTI ?


Toute utilisation d’instruments financiers comme les CFD à effet de levier est risquée et peut provoquer la perte de votre capital
Note: 4.08 13 votes
 

Dans le cadre du trading du pétrole en ligne, les investisseurs ont souvent le choix entre différents actifs en fonction de la zone de production de cette matière première. Le type de pétrole le plus répandu sur les marchés est appelé WTI pour West Texas Intermediate.

Pour tirer profit de ses mouvements et de l’évolution de ses cours par le biais de CFD, il convient donc d’en connaître les spécificités et les caractéristiques principales. Pour vous y aider, voici de plus amples détails sur ce pétrole de marché.

 

Qu’appelle-t-on West Texas Intermediate?

Le West Texas Intermediate, plus généralement représenté par le sigle WTI, est aussi parfois appelé Texas Light Sweet chez certains brokers. Il s’agit en réalité d’une sorte de pétrole brut que les économistes utilisent en tant que valeur standard pour déterminer le prix du pétrole brut en tant que matière première sur les marchés d’échange, dans le cadre de contrats à terme. Cette cotation est réalisée sur le New York Mercantile Exchange, qui est la bourse principale des matières premières mondiales.

On compte à travers le monde trois grands types de pétrole brut servant de référence au prix du pétrole en fonction de sa zone de production. Ainsi, pour le pétrole européen, c’est le Brent de la mer du Nord qui fait office de référence, alors que pour les pays de l’OPEP, c’est le brut de Dubaï qui est privilégié pour la détermination des prix.

Le pétrole brut WTI est quant à lui cité dans presque toutes les communications économiques de ce secteur aux Etats-Unis et en Amérique du Nord.

 

Les caractéristiques détaillées du West Texas Intermediate

L’une des particularités du pétrole brut WTI est qu’il est beaucoup moins lourd que le Brent. Il est également appelé Texas Light Sweet à cause de sa faible teneur en sulfure (0.24%), qui en fait un pétrole brut doux. Plus techniquement, le pétrole WTI a une densité API de 39.6 et une densité spécifique aux alentours des 0.827.

La plupart du temps, le WTI est raffiné directement aux Etats-Unis, principalement dans le Midwest et à proximité de la Côte du Golfe, pour des raisons pratiques puisque les sites de production sont proches.

 

Historique et cotation du West Texas Intermediate

Il est possible de consulter l’historique des prix du WTI sur le site de l’Energy Information Administration du département de l’énergie. La référence à chercher est ici le WTI Cushing Oklahoma.

On constate généralement que le prix du baril de brut WTI est légèrement supérieur à celui du baril de Brent et du baril de Dubaï. Il coute souvent un dollar de plus que le Brent et deux dollars de plus que le Dubaï. Toutefois, il arrive que le baril de WTI coûte moins cher que le baril de Brent, mais cet écart n’a historiquement jamais dépassé les 27 dollars.

Plusieurs indicateurs sont pris en compte dans le calcul du prix du baril de WTI. Bien entendu, c’est principalement la loi de l’offre et de la demande qui influence les cours, mais d’autres facteurs fondamentaux peuvent également avoir un effet plus ou moins prononcé.

Ainsi, il convient avant tout de surveiller la publication hebdomadaire des stocks américains qui sont le plus souvent de bons points d’entrée pour les CFD.

Mais toute l’actualité géopolitique en rapport avec la production de pétrole influence également les prix du WTI. C’est ce qu’on a pu observer dernièrement avec les conflits qui ont éclaté dans les pays producteurs du Moyen-Orient, et qui ont poussé les cours vers le haut en raison de la crainte d’une possible pénurie de pétrole côté occidental.

 

Comment est coté le WTI ?

Jusqu’à il y a quelques années, le cours du baril de pétrole WTI était systématiquement coté à 1 dollar de plus que celui du pétrole Brent qui est plus lourd et donc moins facile à raffiner. Mais cette tendance n’est plus réellement valable aujourd’hui.

Le cours du WTI est donc coté sur le NYMEX ou New-York Mercantile Exchange qui est le marché sur lequel sont cotées l’ensemble des matières premières aux Etats-Unis.

Comme sur l’ensemble des marchés financiers, le cours du pétrole brut WTI évolue en fonction de la différence entre l’offre et la demande et donc en fonction des échanges des investisseurs. Plusieurs facteurs peuvent influencer ces évolutions comme :

  • La quantité de pétrole produite
  • La santé économique mondiale, notamment des pays industrialisés importateurs
  • L’état des stocks américains publié chaque semaine sur le calendrier économique
  • La valeur du Dollar américain qui est la devise dans laquelle est coté ce pétrole
  • La situation géopolitique des pays producteurs de l’OPEP

 

Où trader le pétrole WTI ?

Le baril de pétrole WTI est un actif très populaire. En ce sens, il est possible de le trader sur la plupart des plateformes de trading du marché. Vous pouvez notamment utiliser les CFD pour prendre position à la hausse ou à la baisse sur cette matière première.

Grâce aux CFD, vous pouvez en effet spéculer sur la tendance du pétrole WTI quel que soit son sens avec des prises de position à l’achat ou à la vente. Les CFD ou contrats sur la différence sont des instruments de trading simples et adaptés au pétrole WTI. Il vous suffit d’ouvrir une position à un cours donné et de la clôturer à un cours d’objectif pour réaliser des gains équivalents à la différence entre le prix de départ et le prix d’arrivée. Bien entendu, vos pertes, en cas d’évolution du cours dans le sens inverse de celui que vous avez anticipé, sont également égales à la différence entre le prix d’ouverture et le prix de clôture.

De plus, vous trouverez chez les brokers de CFD tous les outils dont vous avez besoin pour investir sur le cours du WTI comme les graphiques boursiers en direct, les analyses de marché et le calendrier économique.

 

Comment investir efficacement sur le pétrole WTI ?

Pour investir sur le pétrole WTI de manière judicieuse, vous devez utiliser à la fois les indications de l’analyse technique et celles de l’analyse fondamentale.

En ce qui concerne l’analyse technique, les principaux indicateurs sont en effet suivis et utilisés par la majorité des traders. De ce fait, les tendances annoncées se réalisent souvent et vous pouvez vous en servir comme base pour vos stratégies.

Mais il ne faut pas négliger pour autant les évènements fondamentaux comme :

  • La publication des stocks américains qui vous renseignent sur la force de la demande mondiale.
  • Les données concernant la production mondiale de pétrole.
  • Les décisions de l’OPEP en ce qui concerne les quotas de production de certains pays.
  • La valeur du dollar américain, devise dans laquelle le WTI est coté.
  • La croissance économique mondiale qui est relative à la demande industrielle de pétrole.

En associant les signaux issus de ces deux types d’analyse, vous pourrez déterminer plus aisément dans quel sens la tendance est susceptible d’évoluer à court, moyen ou long terme. Vous trouverez la plupart des évènements que nous venons de citer dans le calendrier économique.

Investir sur le West Texas Intermediate :

Le baril de WTI est un actif de Bourse très populaire sur le marché des matières premières et qui est très intéressant pour les investisseurs. Tradez vous-aussi sur le marché du pétrole et sur le cours du West Texas Intermediate grâce à une plateforme de trading certifiée et accessible.