Le trading sur le marché pétrolier

Avec les différentes crises économiques ou en raison de la montée en puissance de certains pays, le cours du pétrole suit depuis de nombreuses années des tendances haussières et baissières successives et montre une forte volatilité. Par ailleurs, le cours du pétrole est aussi fortement influencé par la production qui est elle aussi influencée par divers éléments et évènements extérieurs.

 

Découvrir le trading du pétrole en ligne :

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos du trading du pétrole en ligne, vous pouvez consulter l’offre d’un broker agréé qui propose des CFD ou contrats sur la différence sur cette matière première.

Découvrez comment vous spéculer en bourse en ligne en achetant des actions du groupe pétrolier ENI en ligne et en tradant sur leur cours en direct des marchés boursiers internationaux.

Découvrez comment acheter des actions de la compagnie pétrolière BP et comment spéculer intelligemment en ligne sur ce titre avec quelques explications et informations essentielles.

Découvrez comment les stocks pétroliers américains peuvent influencer le cours du baril de pétrole brut grâce à des explications complètes sur cette donnée fondamentale et son interprétation concrète.

 

Découvrez comment suivre l’actualité sur le pétrole et interpréter les données recueillies pour anticiper les futurs mouvements des cours du pétrole brut et ainsi trader rapidement.

Retrouvez la liste des principaux pays exportateurs de pétrole ainsi que des informations sur l’organisation chargée de réguler leur production et qui influence les prix du marché : l’OPEP.

Pour réaliser une bonne analyse technique du pétrole, suivez nos informations et découvrez comment interpréter les mouvements des cours et anticiper ces mouvements grâce aux différents éléments impactants.

 

Découvrez une présentation complète de l’action de la société pétrolière Technip ainsi que les différents modes d’analyses de cette valeur et les éléments à utiliser pour anticiper son évolution.

Découvrez comment analyser l’évolution des prix de l’action Total et quelles sont les méthodes d’analyse que vous pouvez mettre en place pour anticiper les futures variations de son prix.

Avant d’investir dans le pétrole Brent, il est intéressant d’en connaître l’historique et de pouvoir consulter son cours et prix en direct. Voici donc les informations dont vous avez besoin pour ce faire.

 

Retrouvez des informations pratiques et quelques données historiques à propos de l’évolution du prix du baril de pétrole ainsi que la manière la plus efficace d'analyser l'évolution de son cours à long terme.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les moyens d’acheter et de vendre du pétrole en bourse ? Découvrez nos explications ainsi que des informations pratiques concernant l’analyse des cours.

Pour tout savoir à propos du trading sur le marché pétrolier et sur les différentes manières d’investir et de spéculer sur le prix du baril d’or noir, découvrez ici nos explications et quelques informations utiles.

 

L'interprétation et l'analyse des cours du pétrole en direct est possible depuis les plateformes de trading des brokers en ligne. Découvrez comment lire ces cours et comment vous en servir.

Découvrez ce que sont les marché spot du pétrole et de quelle manière ils fonctionnent afin de mieux comprendre la cotation de cette matière première.

Le WTI ou West Texas Intermediate est l’un des types de pétrole les plus tradés sur les marchés financiers. Découvrez son historique, ses caractéristiques et les informations essentielles pour le trader efficacement.

 

Le pétrole fait aujourd’hui partie de notre vie à différents niveaux. Mais comment a-t-il été découvert et exploité pour devenir aujourd’hui un véritable enjeu financier et économique.

Le trading du pétrole : Pour qui et pourquoi ?

L’investissement sur le pétrole est un mode de placement en bourse de plus en plus populaire et qui connait un succès grandissant depuis maintenant plusieurs années. En effet, de plus en plus d’investisseurs semblent s’intéresser à cette matière première énergétique en tant qu’actif de bourse et réalisent des investissements à long, moyen ou court terme sur le prix du baril de pétrole, avec une stratégie de trading à la hausse ou à la baisse.

Le trading du pétrole s’adresse bien entendu aux investisseurs qui s’intéressent à ce marché et au secteur de l’énergie en général. Pour réaliser des opérations de trading de qualité sur cette valeur, il convient en effet de maîtriser les éléments qui influent sur le prix du baril et l’analyse technique. Mais si on possède ces connaissances, les outils pour le trading du pétrole sont aujourd’hui nombreux et permettent des investissements sur différentes périodes et avec des stratégies variées.

Quant aux raisons d’investir sur le cours de l’or noir, elles sont aussi variées. Certains investisseurs sur le long terme par exemple, misent sur cet actif en se basant sur le constat de la hausse de la demande mondiale en énergie et du fait que le pétrole est une denrée épuisable. Ils espèrent donc, que dans quelques années, le prix du baril sera supérieur au prix affiché aujourd’hui.

D’autres investisseurs préfèrent le trading du pétrole à plus court terme et utilisent ainsi les tendances les plus courtes voire les micromouvements les plus volatiles pour tenter de faire des bénéfices à la hausse ou à la baisser et en utilisant différents types d’instruments de trading.

Comme nous allons le voir ci-après et selon la stratégie envisagée pour le trading du pétrole, vous utiliserez une méthode spécifique et adaptée.

 

Les différents modes de trading du pétrole actuellement :

Comme nous venons de vous l’indiquer plus haut, il existe aujourd’hui différents modes de trading du pétrole.

L’une des manières les plus anciennes pour réaliser le trading du pétrole consiste à utiliser des contrats spécifiques comme des ETF, des ETC, des Turbo ou de CPerfect. Ils sont généralement proposés par les banques ou courtiers en bourse spécialisés et au travers de certains produits de placement populaires. Ce type de contrat va surtout être intéressant pour les investisseurs sur le long terme qui envisagent un placement sur plusieurs années sur cette matière première. L’un des atouts de ce type de placement sur le pétrole est que ces produits peuvent vous être conseillé par des professionnels spécialistes des marchés. Bien entendu et en contrepartie, on observe une rentabilité modérée de ces produits et des frais de courtage et de garde qui peuvent les limiter encore davantage.

Il est également possible d’investir sur le pétrole par le biais de futures. Ces instruments financiers étaient auparavant réservés aux seuls professionnels mais sont désormais accessibles aux investisseurs individuels. Les futures permettent des stratégies à court, moyen et long terme et ont l’avantage d’être clairs au moment de leur souscription.

Pour finir, depuis quelques années, il est également possible de réaliser un trading sur le pétrole en utilisant des contrats CFD. Ces instruments financiers sont proposés par des courtiers ou brokers en ligne et sont des contrats sur la différence. Comme leur nom l’indique, ces contrats consistent à miser sur la différence de prix du pétrole entre le moment de la prise de position et celui de clôture. Il est ici possible de spéculer sur la hausse comme sur la baisse de cette valeur et les stratégies à court, moyen et long terme sont autorisées.

 

Les connaissances indispensables pour le trading du pétrole :

Bien entendu et comme toute activité d’investissement en bourse, le trading du pétrole n’est pas une activité à exercer sans connaissance. En effet, avant de commencer à spéculer sur le cours de l’or noir, il est vivement conseillé de prendre le temps de se former à ce marché et aux règles qui le régissent.

Avant d’entamer un trading du pétrole et ce, quel que soit la méthode choisie, vous devez vous assurer de comprendre comment le pétrole est coté, quels sont les principaux types de pétrole que vous allez rencontrer sur le marché et quelles sont leurs différences et points communs. Il vous faudra également maîtriser les différents types d’analyses de ces cours comme l’analyse technique qui utilise les graphiques boursiers historiques et différents indicateurs et l’analyse fondamentale qui se base essentiellement sur les évènements extérieurs et sur les facteurs et publications qui vont avoir un impact sur ce cours.

Enfin, il est également essentiel de comprendre comment fonctionnent les différents instruments de trading et les règles et spécificités de l’investissement boursier en général comme les passages d’ordre, les frais de transaction et autres outils que vous aurez à votre disposition pour mettre en place vos stratégies.

 

Le trading sur le baril de pétrole en ligne :

Passons maintenant à un type de trading en particulier qui est le trading en ligne sur le cours du baril de pétrole. En effet, les contrats futures ou les CFD vous permettent de spéculer directement sur le cours du baril. Vous aurez ici le choix entre le trading du WTI qui est le pétrole de référence aux Etats-Unis et qui signifie West Texas Intermediate ou le Brent qui est le pétrole de référence en Europe et qui provient de la mer du Nord.

Avec le trading en ligne du pétrole, il convient bien entendu de savoir détecter les tendances à venir du prix de ces barils. Si vous anticipez une tendance haussière, vous devrez alors prendre position à l’achat sur cette valeur et, si vous anticipez au contraire une tendance baissière, vous devrez prendre position à la vente.

La possibilité de miser directement sur la baisse du cours du pétrole est en effet l’une des spécificités du trading en ligne sur les matières premières. Mais il existe également d’autres spécificités à ce mode d’investissement.

Ainsi, les plateformes de trading en ligne du pétrole proposent le plus souvent diverses fonctionnalités et différents outils permettant des analyses et des stratégies poussées sur le pétrole. Les graphiques personnalisables avec l’affichage de divers indicateurs de tendance et de volatilité en sont un exemple concret tout comme les compte de démonstration permettant de tester sans risque une stratégie d’investissement ou encore le trading social qui permet de suivre les positions des autres investisseurs inscrits sur la même plateforme.

 

Le trading du pétrole par les actions des sociétés pétrolières :

Un autre moyen indirect d’investir sur le cours du pétrole consiste à miser sur les actions des sociétés pétrolières. En effet, toutes les grandes compagnies pétrolières comme Total, Royal Dutch Shell ou encore Saudi Aramco sont cotées sur le marché boursier et entrent dans la composition des grands indices boursiers de référence dans le monde.

Il existe donc également plusieurs méthodes permettant de spéculer sur leur cours. Vous avez par exemple la possibilité d’investir sur ces actions en achetant ces titres et en les ajoutant à votre portefeuille boursier par le biais d’un compte-titre ou encore d’un PEA. Dans ce cas, votre stratégie consiste bien entendu à générer des dividendes et donc des revenus réguliers sur ces valeurs, dans le cadre d’une stratégie d’investissement sur le long terme.

Mais vous pouvez également effectuer un trading en ligne de ces actions, toujours grâce aux CFD et donc en misant sur leur hausse ou leur baisse. Cette fois, vous n’achèterez pas concrètement ces titres et vous ne les posséderez donc pas.

Le trading sur les sociétés pétrolières est bien entendu lié au trading sur le pétrole en ce sens que le cours du pétrole est sans aucun doute le facteur le plus impactant sur l’évolution de ces actifs. Un pétrole fort va en effet rapporter davantage d’argent à ces entreprises qu’un pétrole faible et le cours de leurs actions évolue généralement en corrélation avec celui du baril d’or noir.

Pour effectuer un trading sur les titres de ces sociétés, vous devrez bien entendu appliquer une méthodologie d’analyse spécifique en étudiant notamment la santé financière de ces compagnies, leurs actualités majeures, leurs résultats annuels et trimestriels et d’autres facteurs comme leurs investissements, partenariats, concurrents ou autres opérations de cession ou acquisition.

 

Comment choisir la bonne méthode d’investissement sur le pétrole ?

Comme nous venons de le voir dans cette page, les méthodes de trading du pétrole sont nombreuses et variées et vous n’aurez que l’embarras du choix quant à la manière d’investir sur cette matière première.

Mais le choix de l’une ou l’autre de ces solutions va dépendre en grande partie de votre profil d’investisseur et de votre horizon de trading. En effet, si vous envisagez un investissement sur le long terme, les produits de placement boursiers proposés par les banques sont sans doute les mieux adaptés. Bien que leur rentabilité soit généralement plus faible que pour les autres techniques, ces produits vous permettent de conserver vos valeurs plusieurs années. Il est possible par leur biais d’investir sur le pétrole en tant que tel ou sur les actions des grandes compagnies pétrolières.

Si vous préférez réaliser des stratégies de trading sur le court ou le moyen terme, il sera donc préférable de vous tourner vers les contrats en ligne comme les futures ou les CFD. Ces derniers permettent en effet des prises de position de quelques heures, quelques jours ou quelques mois selon vos objectifs.

De la même manière et si tout investissement de capital présente bien entendu des risques, le niveau de risque varie selon la méthode de trading du pétrole que vous aurez choisie. Ainsi, le trading en ligne du pétrole peut être assorti de l’utilisation d’un effet de levier. Ce levier va certes vous permettre, en cas de réalisation de votre prévision, d’augmenter vos bénéfices, mais va aussi entrainer des pertes bien plus importantes si votre prévision s’avère fausse. Ces instruments de trading sont donc à utiliser avec précaution et sont réservés aux traders aguerris et conscient de l’importance d’un bon money management.

Si vous avez une plus forte aversion au risque, l’achat de titres boursiers de grandes compagnies pétrolières ou encore la souscription d’un produit d’investissement comme les ETF reste à privilégier.

 

Analyser le cours du pétrole dans le cadre de son trading :

Comme nous vous l’avons rapidement expliqué plus haut, le trading du pétrole ne doit pas être effectué au hasard et vos prises de positions doivent avant tout être guidées par des signaux de hausse ou de baisse obtenus par le biais des différents types d’analyse.

On utilisera premièrement l’analyse technique qui consiste à étudier les mouvements graphiques de l’or noir sur une ou plusieurs périodes afin de repérer les tendances les plus probables à venir. Ici, il est assez commun de trouver chez les courtiers agréés des graphiques en ligne personnalisables et innovants qui permettent par exemple d’afficher visuellement plusieurs indicateurs de tendance ou de volatilité.

L’autre analyse à utiliser systématiquement est bien entendu l’analyse fondamentale. Celle-ci repose, au contraire de l’analyse technique sur une étude des éléments extérieurs qui vont avoir une influence sur le prix de l’or noir. On sait en effet que le cours du baril de pétrole est influencé par différents éléments comme la valeur du dollar, les quotas de production, les réunions de l’OPEP ou de l’OPEP +, les conflits géopolitiques avec les pays producteurs ou encore la croissance économique mondiale ou le niveau des stocks hebdomadaires aux Etats-Unis.