Cours du pétrole Brent à la Bourse de Londres


Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Note: 4.08 38 votes
 

Le pétrole est actuellement un actif à suivre de près car il se montre très prometteur en raison de la forte baisse des prix récente. Le Brent est particulièrement intéressant pour les investisseurs européens et nous allons donc nous y intéresser ici de plus près.

Vous trouverez donc sur cette page le cours et prix du pétrole Brent en direct, mais aussi des informations concernant cet actif en général et une analyse historique de sa valeur.

 

Qu’est-ce que le pétrole Brent ?

Sur le marché du pétrole boursier, on distingue deux types de pétroles, à savoir le WTI (West Texas Intermediate) et le Brent. Ce dernier tient son nom d’un gisement de pétrole de la mer du Nord, exploité depuis 1976 et qui se trouve à proximité directe de l’Ecosse. Bien entendu, l’appellation « pétrole Brent » ne concerne plus aujourd’hui que cette seule exploitation, mais un groupement de 19 champs de pétrole différents, tous situés en mer du Nord.

Bien que la production de pétrole en provenance de cette région ne soit pas la plus importante sur le plan mondial et arrive loin derrière celle des pays du Moyen-Orient, le prix du pétrole Brent sert aujourd’hui de référence sur le plan international. En effet, une grande majorité des pétroles extraits dans le monde voient leur cours indexé sur celui du Brent.

On comprend mieux ainsi l’importance de suivre son cours en direct.

 

Historique des cours et prix du pétrole Brent :

Au cours des dix dernières années, le cours du pétrole Brent a connu de fortes variations. On distingue principalement 4 grandes périodes en ce sens. La première, qui a duré de 2006 à 2008, a permis au Brent d’atteindre son plus haut niveau historique aux alentours des 146.31 dollars.

Juste après 2008, la crise économique a entrainé une baisse de ce prix jusqu’à atteindre à 40.36 dollars en janvier 2009. Période de baisse qui sera immédiatement suivie d’une reprise haussière jusqu’en mai 2011 avec un cours aux alentours de 120 dollars, qui sera maintenu jusqu’à récemment.

Depuis la fin de l’année 2014, le pétrole Brent, tout comme le WTI, a connu une forte baisse avec un plus bas à 49.97 dollars.

 

Où est coté le cours du pétrole Brent :

C’est sur le marché de la Bourse de Londres et plus spécifiquement sur le marché ICE ou Intercontinental Exchange, que le cours du pétrole Brent est coté au quotidien.

La cotation du baril de Brent va dépendre des achats et ventes de la part des investisseurs et donc de la spéculation au niveau international. Plus les acheteurs sont nombreux et plus le prix du Brent va monter et inversement lorsque les vendeurs sont plus nombreux.

Ainsi, pour anticiper les variations du cours du pétrole Brent, il faut prévoir la force des achats et des ventes de positions sur cet actif. On sait que le cours du pétrole Brent est influencé par différents facteurs dont :

  • La force de la demande en provenance des pays importateurs et donc la santé économique et industrielle de ces pays.
  • Le volume de pétrole produit en Mer du Nord mais également ailleurs par les pays de l’OPEP.
  • La situation géopolitique des pays producteurs.
  • La valeur du dollar américain. Bien que le Brent soit produit en Europe, son cours est coté en dollars par baril. Les fluctuations de cette monnaie influencent donc les cours.

 

L’avenir du cours du pétrole Brent :

On peut donc se poser la question de l’avenir du prix du pétrole Brent pour les années à venir. Il semblerait justement que le Brent représente un investissement judicieux à long terme, justement en raison de sa récente baisse de cours.

En effet, grâce à ce prix extrêmement bas, il est possible de réaliser des achats stratégiques dans le but de revendre ses positions à long terme. Selon les spécialistes de ce marché, il y a en effet de fortes chances que les prix repartent à la hausse très rapidement. La demande en énergie étant toujours aussi forte sur le plan international, il suffit d’attendre que la crise actuelle des pays de l’OPEP se tasse pour profiter de nouveau de bénéfices intéressants en spéculant sur l’or noir.

 

Quelle est la différence entre le pétrole Brent et le pétrole WTI ?

Vous aurez sans doute remarqué, en vous connectant à votre plateforme de trading, que vous y avez accès à deux types de pétrole de bourse à savoir le pétrole Brent et le pétrole WTI. Aussi, peut-être vous demandez vous quelle est la différence entre ces deux types de pétrole.

Comme nous l’avons vu plus haut, le pétrole Brent est actuellement le pétrole de référence en Europe. Il correspond au pétrole produit en Mer du Nord. Comparativement au pétrole WTI, le pétrole Brent montre un taux plus élevé de soufre. De ce fait, il est en général considéré comme étant de moins bonne qualité que le WTI mais est aussi plus polluant. Son utilisation est cependant plus pratique car ce pétrole peut être directement raffiné en Europe et en Méditerranée pour fabriquer du carburant comme de l’essence, du gasoil ou du kérosène. Sa production reste cependant fortement limitée car les gisements actuels deviennent de moins en moins riches.

Le pétrole WTI ou West Texas Intermediate est quant à lui un pétrole produit aux Etats-Unis qui sert également de référence de ce pays pour la détermination des prix mais aussi de sa qualité. Il est coté uniquement sur le marché américain du NYMEX. Le WTI présente une meilleure qualité que le Brent avec seulement 0.24% de soufre et est donc moins polluant.

Le prix du pétrole Brent et du pétrole WTI sont généralement corrélés puisqu’ils évoluent le plus souvent dans la même direction. Cependant, il existe une légère différence de prix entre les deux types de barils, qui peut elle-même évoluer avec le temps.

 

Quelques conseils pour trader le pétrole Brent en Bourse :

Si vous souhaitez investir sur le cours du baril de Brent, vous devrez faire attention à différents facteurs susceptibles d’influencer son évolution. Premièrement, il vous sera nécessaire de bien connaitre la santé économique des pays européens qui consomment le plus ce pétrole afin d’évaluer au mieux la demande.  En période de croissance économique, le cours du Brent a en effet tendance à monter grâce à une demande plus forte de la part de l’industrie alors qu’en période de crise, il a tendance à baisser.

Mais il est également judicieux de tenir compte d’autres facteurs influents comme la production des pays de l’OPEP, la production américaine et la production Russe qui déterminent le niveau de l’offre et donc qui influence également le prix du baril de pétrole Brent.

Comme les autres types de pétrole, le Brent est coté en dollars américains. La valeur du dollar face à l’euro (devise dans laquelle le pétrole Brent est généralement acheté), influence donc beaucoup les volumes d’achat et donc le sens de la tendance.

Enfin, l’analyse technique est bien entendu à intégrer également dans vos stratégies puisqu’elle vous donnera des indications précieuses sur le sens et la force de la tendance actuelle.

Vous trouverez l’ensemble de ces informations sur la plateforme de trading de votre broker CFD ainsi que d’autres outils d’analyse pratiques.

 

Comment anticiper les variations de cours du pétrole Brent ?

Si vous souhaitez investir en ligne sur le cours du pétrole Brent, il est indispensable d’être capable d’anticiper au mieux les variations de son prix. Mais comment procéder ?

Dans un premier temps, vous devez tenir compte des données issues de l’analyse technique. En effet, le pétrole est un actif particulièrement volatile depuis que les investisseurs particuliers ont accès à ce marché. Le cours du pétrole Brent est donc soumis au sentiment du marché et évolue au rythme des effets psychologiques provoqués notamment par les publications et évènements importants. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les signaux techniques comme les niveaux de support et de résistance ou encore les points pivots sont des indicateurs très souvent utilisé comme point de départ des prises de position par la majorité des investisseurs. Ainsi, vous pouvez vous –aussi les utiliser afin de suivre la tendance générale et trader en limitant les risques.

Bien entendu, l’analyse fondamentale a aussi son importance lorsque l’on trade sur le cours du pétrole Brent. Vous analyserez en priorité les indicateurs de l’offre et de la demande qui déterminent une grande partie du prix du baril :

  • En ce qui concerne l’offre, il vous faut bien entendu tenir compte de la production de Brent en Mer du Nord, mais aussi de celle des autres producteurs mondiaux de pétrole qui alimentent le marché comme les Etats-Unis, les pays de l’OPEP ou la Russie. Vous suivrez notamment avec attention la détermination des quotas de production par l’OPEP.
  • Pour la demande, il suffit de prendre connaissance de la situation économique des pays qui consomment et donc importent du pétrole Brent. La croissance économique européenne influe en effet beaucoup sur le cours de cet actif car lorsque l’industrie fonctionne bien, elle consomme beaucoup d’énergie et donc de pétrole ce qui entraine une hausse des prix.

En plus de l’offre et de la demande, il est important de tenir compte d’autres indicateurs fondamentaux importants comme :

  • La valeur du dollar car c’est dans cette devise qu’est coté le Brent ainsi que son taux de change avec l’euro.
  • Le niveau des stocks américains qui sont un bon indicateur de la demande mondiale de pétrole.
  • L’actualité géopolitique touchant les grands pays producteurs de pétrole comme les pays du Moyen-Orient.

Grâce à ces quelques conseils il vous sera rapidement possible de mettre en place une stratégie de trading efficace sur le pétrole Brent.

Spéculer sur le prix du pétrole Brent en ligne :

Grâce aux CFD accessibles en ligne, vous pouvez spéculer sur le prix du pétrole Brent directement en ligne. En quelques instants, prenez position sur cet actif du marché pétrolier et trader sur la hausse ou la baisse de son prix.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.