Les principaux pays exportateurs de pétrole

Tradez le pétrole maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.07 30 votes
 

Pour mieux assimiler la dynamique des marchés pétroliers et trader sur le cours du pétrole, il est intéressant de connaître les principaux pays exportateurs de pétrole et le fonctionnement de l’OPEP, qui est l’organisation qui régit ces pays et leur production. Voici donc quelques informations à connaître à propos de l’OPEP et la liste des principaux pays exportateurs de pétrole.

 

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole ou OPEP :

L’OPEP est une organisation intergouvernementale de pays dont le rôle est de négocier avec les sociétés pétrolières en ce qui concerne la production de pétrole.

L’OPEP joue en effet un rôle de régulateur sur la production et le prix du pétrole en coordonnant l’ensemble des pays producteurs et exportateurs, notamment par le biais de quotas de production, ce qui influence directement les prix du marché.

Les décisions de l’OPEP sont également influencées par différents facteurs dont les changements de la valeur du dollar sur le marché des changes, étant donné que toutes les transactions de pétrole se font dans cette devise. Ainsi, un dollar en baisse influencera à la baisse également le pouvoir d’achat des pays exportateurs de pétrole pour leurs achats en devises étrangères.

Bien entendu, l’OPEP n’est pas seul à influencer les variations de prix du pétrole, puisque les marchés à terme ICE et NYMEX où sont cotés les barils de brut, jouent également un rôle dans la détermination des cours.

 

La liste des pays exportateurs de pétrole :

Intéressons-nous maintenant à la liste des pays exportateurs de pétrole et membres de l’OPEP. Nous avons choisi de les classer ici par continent :

  • En Afrique, on retrouve l’Algérie, l’Angola, la Lybie et le Nigéria.
  • Au Moyen-Orient, les principaux pays exportateurs de pétrole sont l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, l’Iran, le Koweït et le Qatar.
  • En Amérique du Sud, on retrouve l’Equateur et le Venezuela.

Quant aux pays exportateurs de pétrole ne faisant pas partie de l’OPEP, ils regroupent le Canada, le Soudan, le Mexique, le Royaume-Uni, la Norvège, les Etats-Unis, la Russie et l’Oman.

Notons que certains pays faisaient partie de la liste des pays exportateurs de pétrole mais en sont sortis. C’est le cas de l’Indonésie, dont le volume d’importation a dépassé en 2008 le volume d’exportation, mais aussi le Gabon qui fut membre de l’OPEP de 1975 à 1996.

 

Pourquoi connaître les pays exportateurs de pétrole ?

Il est important de connaître la liste des pays exportateurs de pétrole pour réussir à anticiper certains mouvements de cours sur le marché pétrolier. En effet, la situation géopolitique de ces pays a une forte influence sur les prix de l’or noir.

Il est donc intéressant de suivre l’actualité de ces pays pour anticiper une hausse ou une baisse des cours.

Comment investir sur le pétrole en ligne ?

Si l’investissement sur le pétrole vous intéresse, nous vous conseillons de rejoindre sans plus attendre une plateforme de trading en ligne pour commencer à trader sur cet actif en mettant en pratique tous nos conseils.

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent